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Titre Les ancrages nationaux d'une multinationale : Recrutements et adaptation de Google au champ du pouvoir français (2002-2012)
Auteur Charles Thibout
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 245, mai-juin 2024 Diplomatie numérique et stratégies d'influence politique
Rubrique / Thématique
Diplomatie numérique et stratégie d'influence politique
Page 187-224
Résumé Si le pouvoir des multinationales, et des GAFAM en particulier, apparaît comme l'un des faits politiques et économiques majeurs de notre époque, s'exerce-t-il sans frictions au contact des espaces de pouvoir nationaux qu'elles rencontrent au gré de leur internationalisation ? Cet article entend contribuer à y répondre, en analysant l'implantation de Google en France à travers le prisme de ses recrutements. Fondée sur des entretiens, l'exploitation d'archives et une analyse prosopographique, cette enquête permet de rendre compte des efforts d'adaptation produits par une multinationale du numérique pour pénétrer le marché français, alors que la firme est précocement l'objet de mobilisations hostiles et d'une mise en problème politique. L'objectif de l'article est d'analyser ce processus d'adaptation, qui passe par le recrutement de salariés et de dirigeants aux propriétés hybrides, situés à l'interface entre Google et le champ du pouvoir national. Les ancrages nationaux de ces recrues en général, et des représentants d'intérêts en particulier, aménagent des espaces de négociation où se jouent l'entrée de la firme dans le travail gouvernemental et la reconnaissance de sa légitimité à s'insérer dans certains secteurs d'action publique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-reseaux-2024-3-page-187?lang=fr