Contenu de l'article

Titre Un capitalisme du don : Sociologie économique de la plateforme Twitch
Auteur Nathan Ferret
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 246-247, juillet-octobre 2024 La création de contenus. Un marché comme un autre ?
Rubrique / Thématique
La création de contenus. Un marché comme un autre ?
Page 127-160
Résumé En proposant une sociographie de l'argent sur Twitch, cet article cherche à mettre en évidence les logiques et les déterminants sociaux de l'économie du don par streaming. Pour cela, il mobilise et met en regard deux bases de données sur les streamers et les viewers qui, éclairées par des entretiens et une ethnographie virtuelle, exposent et expliquent la répartition des revenus des vidéastes et la propension de leur public à donner. Le don apparaît alors comme une forme socialement acceptable de monétisation des émotions, des interactions et de l'intégration sociale dans la sphère numérique, favorisant économiquement la performance de la féminité en ligne et ciblant les jeunes les plus fragiles socialement. Exploité par la plateforme, ce système de monétisation par don déploie une mise valeur capitaliste non marchande et profondément encastrée dans les logiques du lien social sur Internet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this sociography of money on Twitch, this article highlights the logic and social determinants of the donation economy in streaming. It draws on and compares two databases on streamers and viewers which, illuminated by interviews and an online ethnography, set out and explain the distribution of videographers' income and their audiences' propensity to donate. Donating appears to be a socially acceptable way of monetizing emotions, interactions and social integration in the digital sphere, economically promoting the performance of online femininity and targeting the most socially vulnerable young people. Exploited by the platform, this system of monetization by donation is based on a non-market capitalist value system that is deeply embedded in the logic of fostering social links on internet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-reseaux-2024-4-page-127?lang=fr