Titre | L'envers de la notoriété et du marché : Dans les coulisses des anonymes du streaming sur Twitch | |
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Auteur | Sylvain Juanes, Manuel Boutet | |
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Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
Numéro | no 246-247, juillet-octobre 2024 La création de contenus. Un marché comme un autre ? | |
Rubrique / Thématique | La création de contenus. Un marché comme un autre ? |
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Page | 161-194 | |
Résumé |
Les plateformes de streaming de vidéos en direct telles que Twitch reposent sur la production d'une grande quantité d'heures de vidéo en direct, chacune étant regardée par peu de spectateurs. Nous explorons ici le modèle de production sur lequel il repose : non pas des publications dispersées de fans, ou encore l'échec de stratégies de notoriété, mais bien la constitution d'un milieu de petits streameurs. En l'occurrence, une très grande majorité des créateurs qui se filment en direct sur Twitch ne recueillent qu'un nombre restreint de spectateurs. Nous montrons qu'il y a là un engagement dans une activité particulière et qu'au cœur de cet engagement se trouvent de multiples interactions qui nouent les petits streameurs : dans leur pratique, dans l'interaction avec leur public et avec les autres streameurs. Le streaming qui débute comme une interaction entre passionnés, le plus souvent de jeu, devient autre chose. De l'interaction personnelle - entre passionnés ou avec quelques amis - on passe à force de pratique à une interaction entre un streameur et son public. Aussi, ce public est largement formé d'autres streameurs. Il s'agit d'un milieu nouveau de la production audiovisuelle contemporaine qui a ses propres conventions, ni exactement celles des professionnels des médias, ni non plus la simple agrégation des communautés de pratique qui utilisent la plateforme pour publier leur passion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Live video streaming platforms such as Twitch are based on the production of many hours of live video, each watched by a small number of viewers. This article explores the production model underpinning it: not scattered publications by fans, or the failure of fame strategies, but the creation of a community of small-scale streamers. In this case, the vast majority of creators who film themselves live on Twitch have only a small number of viewers. We show that there is a commitment to a particular activity and that at the heart of this commitment are the multiple interactions that bind small-scale streamers together: in their practice, in their interaction with their audience, and with other streamers. Streaming, which begins as an interaction between enthusiasts, usually of a game, becomes something else. From personal interaction – between enthusiasts or with a few friends – and with practice they move on to interaction between a streamer and their audience, which is largely made up of other streamers. This is a new medium of contemporary audiovisual production with its own conventions, neither exactly those of media professionals, nor the simple aggregation of communities of practice that use the platform to publish their passion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-reseaux-2024-4-page-161?lang=fr |