Titre | Apories d'une réforme de la retraite reposant sur l'unique paramètre de l'âge pour prolonger la vie active | |
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Auteur | Anne-Marie Guillemard | |
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Revue | Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques) |
Numéro | no 184, 2024 Réforme des retraites et emploi des seniors | |
Rubrique / Thématique | Partie I. La réforme borne 2023 Analyses et principaux éléments du débat |
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Page | 55-77 | |
Résumé |
Le vieillissement démographique et la mutation du travail mettent sous pression les systèmes de retraite, légitimant ainsi régulièrement le principe de réforme. La nouvelle réforme adoptée sous le gouvernement Borne fait de l'âge de la retraite la principale variable d'ajustement. Cet article s'interroge sur la capacité de cette mesure à répondre aux défis posés par la société de longévité. Notre analyse s'articule autour de cinq points : 1) le caractère injuste du seul paramètre de l'âge qui répartit inégalement les efforts demandés aux actifs ; 2) La portée et les limites de cette mesure pour prolonger la vie active avec un risque de précarité accrue en fin de carrière ; 3) la nécessité de politiques actives ambitieuses du travail et de l'emploi des seniors pour prolonger la durée de vie active, à l'instar du cas finlandais ; 4) les façons de remédier à la crise de la qualité et du sens du travail ; 5) l'impact de la réforme sur le pacte entre les générations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The ageing of the population and the changing nature of work are putting pressure on pension systems, thereby routinely evoking the need for reform. The new reform adopted under the Borne government makes the age of retirement the main variable to be adjusted. This article looks at how well this parameter responds to the challenges posed by the longevity society. Our analysis is based on five points: 1) the unfair nature of the age parameter alone, which unequally distributes the burden put on working people; 2) the scope and limits of this measure for prolonging working life, with a risk of heightened job insecurity at the end of one's career; 3) the need for ambitious active labour and employment policies for older people to prolong working life, following the example of Finland; 4) ways to remedy the crisis in the quality and meaningfulness of work; and 5) the reform's impact on intergenerational solidarity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-de-l-ofce-2024-1-page-55?lang=fr |