Titre | Métaphore tyrannique et métaphore théâtrale : Dénoncer le mauvais pouvoir dans l'Antiquité grecque | |
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Auteur | Gerbert-Sylvestre Bouyssou | |
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Revue | Revue historique |
Numéro | no 711, juillet 2024 | |
Page | 389-409 | |
Résumé |
Après le tyrannicide de 514 et les réformes de Clisthène, le théâtre attique contribua à définir la démocratie athénienne : le tyran devint dès lors antithétique à la cité. À la condamnation des tyrans historiques, déjà à l'œuvre dans certains passages d'Hérodote, Platon et Xénophon surimposèrent ensuite des topoi anti-tyranniques hérités des tragiques, qu'ils relurent au prisme de l'éthique socratique. Aux époques hellénistique et impériale, les auteurs continuèrent de filer la métaphore tyrannique et théâtrale, pour dénoncer le mauvais pouvoir, notamment monarchique, marqué par les abus et le mensonge. Dans le même temps un nouveau rapport au monde s'affirmait : la théâtralité, soit l'application d'un individu à façonner une image trompeuse de soi-même pour exercer son emprise sur autrui (Angelos Chaniotis). Historiens et philosophes prêtèrent alors aux tyrans un vif intérêt pour les tragédies, tandis que le costume tyrannique était rapproché de celui des acteurs tragiques. Associer les tyrans au théâtre revenait à présenter leurs règnes comme des simulacres royaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
After the tyrannicide of 514 B. C. and the reforms of Cleisthenes, Attic theater contributed to the definition of the Athenian democracy. The tyrant therefore became the antithesis of the polis. To the moral condemnation of historical tyrants, which could already be found in passages of Herodotus' writings, Plato and Xenophon then superimposed anti-tyrannical topoi; those were inspired from the Tragic Poets, whose works were reinterpreted through the prism of Socratic ethics. In Hellenistic and Imperial times, writers stayed with the tyrannical and theatrical metaphor, condemning an evil power, especially the monarchy's power, characterized by abuses and deception. At the same time, a new relationship to the world emerged: theatricality, namely the ability to create a deceiving image of oneself in order to exert influence on others (Angelos Chaniotis). Thus, historians and philosophers claimed the Greek tyrants to be particularly fond of tragedies while the tyrant's costume was likened to a tragic actor's stage clothes. Associating tyrants with theater amounted to depicting their reigns as royal simulacrum. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-historique-2024-3-page-389?lang=fr |