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Titre Des usages managériaux de la science ? Le devenir en entreprise des modèles de mesure des risques psychosociaux au travail
Auteur Scarlett Salman
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 169-170-171, 2022/2-4 Risques professionnels : la santé au travail sous surveillance ?
Page 71-96
Résumé À côté des grandes enquêtes statistiques nationales et des études épidémiologiques qui ont intégré les « risques psychosociaux » (RPS) à leur arsenal de surveillance de la santé des travailleur·ses, des dispositifs de suivi sont mis en place au sein des entreprises depuis une quinzaine d'années en France. Favorisent-ils une meilleure prévention ou contribuent-ils, plutôt, et de façon paradoxale, à des formes d'« ignorance » et d'« inaction » ? L'étude de la mise en œuvre successive de différents dispositifs au sein d'une entreprise du secteur bancaire ayant négocié des accords collectifs sur la qualité de vie au travail montre, d'une part, que les modèles de mesure sont refaçonnés tant par les cabinets de conseil que par les gestionnaires des ressources humaines (RH) et, d'autre part, que ces usages managériaux opèrent un déplacement majeur, passant d'une logique d'identification des facteurs de risque pour la santé à celle d'une évaluation de « l'engagement » des salarié·es. Ces usages relèvent autant d'une tentative pour traduire ces enjeux dans un langage susceptible de faire agir les directions que d'une « managérialisation du droit » prémunissant l'entreprise de risques juridiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In addition to the major national statistical surveys and epidemiological studies that have included “psychosocial risks” (PSR) in their arsenal for monitoring workers' health, measurement devices have been set up in French companies over the last fifteen years. Do they promote better prevention or, paradoxically, do they contribute to forms of “ignorance” and “inaction”? A study of the successive implementation of various measurement devices in a major banking company that has negotiated collective agreements on the quality of working life reveals, on the one hand, that the measurement tools are being redesigned by both consultants and human resources managers; on the other hand, that these managerial uses are undergoing a major shift, from the initial logic of identifying health risk factors to assessing the “commitment” of employees. These uses are as much an attempt to translate health and safety issues into a language that is likely to motivate management to act, as they are a form of “managerialization of law” to protect the company from legal risks.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2022-2-page-71?lang=fr