Contenu de l'article

Titre Moraliser les machines communicantes. Des barricades morales à l'éthique située : trois cas d'usage de l'IA en milieu professionnel
Auteur Carlo Andrea Tassinari, Sara De Martino, Yann Ferguson
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 39, 2024 Repenser morale et communication
Résumé La diffusion foudroyante de ChatGPT a fait monter d'un cran la panique que les débats sur l'intelligence artificielle, et notamment sur la moralité de leurs performances linguistiques et communicatives, qu'ils suscitent depuis plus d'un demi-siècle. Dans cet article, nous développerons ce questionnement en deux temps. D'abord, nous proposons une anthropologie documentaire des grands textes d'encadrement éthique sur l'IA, focalisant sur ses impacts sur la communication au travail. Après avoir fait ressortir les spécificités de l'approche universaliste de ces textes, nous examinons trois cas d'usages d'agents conversationnels et des machines communicantes au sein de contextes professionnels, documentés par des entretiens avec usagers, usagères, concepteurs et conceptrices. L'objectif est de montrer que l'analyse ethnographique des pratiques permet de mettre en évidence des éthiques situées remettant en perspective les principes d'une approche universaliste à la communication machinique. Ce qui conduit, en conclusion, à repenser le rôle-même du chercheur ou de la chercheuse, moins « expert·e » et énonciateur, énonciatrice de règles et de principes, et plus porte-parole analytique de son terrain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The lightning spread of ChatGPT has kicked up a notch the panic that debates on artificial intelligence, and in particular on the morality of their linguistic and communicative performances, have been stirring up for over half a century. In this article, we will develop this questioning in two stages. First, we propose a documentary anthropology of the major ethical framing texts on AI, focusing on its impacts on communication at work. After highlighting the specificities of the universalist approach of these texts, we examine three case studies of conversational agents and communicating machines in professional contexts, documented by interviews with users and developers. The aim is to show that ethnographic analysis of practices reveals situated ethics putting the principles of a universalist approach on machine communication into a different perspective. This leads, in conclusion, to a rethinking of the role of the researcher, less an "expert" enunciator of rules and principles, and more an analytical spokesperson for his or her field.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/11933