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Titre Les chambres d'écho sont-elles morales? Étude croisée de disputes en ligne
Auteur Céline Morin, Julien Mésangeau
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 39, 2024 Repenser morale et communication
Résumé L'avènement des « démocraties plurielles » et l'éclatement des sphères communicationnelles ont conduit à un pluralisme des publics et des dispositifs. Cependant, la transformation de notre cadre sociotechnique ne nous rapproche pas davantage de l'idéal habermassien d'un espace public. Cet article propose d'aborder le concept de « chambre d'écho » sous un angle moral, par une double entrée théorique et empirique : d'abord, comme un concept flottant aux conséquences ambiguës et qui témoigne d'une inquiétude académique ; ensuite, comme un outil de diagnostic utile à la caractérisation et la compréhension de sphères conflictuelles. Sur la base de ces réflexions théoriques et par l'exploration empirique de deux espaces antagonistes en ligne (masculiniste et féministe contre-masculiniste), nous proposons d'aborder la morale des chambres d'écho à partir d'une tripartition : morale du pouvoir (cadre social et technique), morale du pluralisme (homophilie) et morale interactionniste (échanges interpersonnels).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The advent of “pluralistic democracies” and the fragmentation of communication spheres have led us to a pluralism of audiences and apparatus. However, the transformation of our sociotechnical framework does not bring us closer to the Habermasian ideal of a public sphere. This article proposes to analyze the concept of “echo chamber” from a moral perspective, through both a theoretical and an empirical approach: firstly, as a floating concept leading to ambiguous results and reflecting an academic concern; secondly, as a tool for diagnosing conflicting spheres. Based on these theoretical reflections and the empirical exploration of two antagonistic online spaces (masculinist and feminist counter-masculinist), we propose to address the morality of echo chambers through a tripartite framework: morals of power (social and technical apparatus), morals of pluralism (homophily), and morals of interactionism (interpersonal exchanges).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/11809