Titre | L'engagement féministe « en quelques clics » : s'adresser à toutes, se distinguer par la communication | |
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Auteur | Irène Despontin Lefèvre | |
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Revue | Communiquer |
Numéro | no 39, 2024 Repenser morale et communication | |
Résumé |
Cet article propose d'interroger, à l'ère du numérique, les prétentions d'accessibilité et d'égalité de participation dans des organisations politiques et militantes à la fin des années 2010 en France. Dans ce cadre sera envisagée la tension entre la volonté de proposer, par des dispositifs communicationnels notamment, un militantisme « inclusif », et la participation effective de ses membres au sein du collectif féministe « #NousToutes ». Organisée autour de trois parties, cette étude reviendra dans un premier temps sur l'organisation communicationnelle de #NousToutes, et présentera ensuite l'approche qualitative mixte sur laquelle elle repose. Les résultats seront abordés dans les deuxième et troisième parties. Il s'agira ici d'interroger la promotion au sein du collectif d'un engagement accessible au plus grand nombre grâce aux outils numériques, en s'appuyant sur la participation effective de ses membres et de leurs usages. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article examines the claims of political and activist organizations in France in the late 2010s to accessibility and equal participation in the digital age. It will look at the tension between the desire to propose 'inclusive' activism, particularly through communication tools, and the actual participation of its members in a feminist collective, #NousToutes. Organized into three parts, this study will first look at the communicational organization of #NousToutes, and present the mixed qualitative approach on which the study is based. The results will be discussed in the second and third parts. The aim here is to examine how the collective can promote activism that is accessible to as many people as possible thanks to digital tools, based on the effective participation and use of its members. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/communiquer/11873 |