Titre | L'école, l'identité et le fantôme de Marianne | |
---|---|---|
Auteur | Françoise Lorcerie | |
Revue | Après demain | |
Numéro | no 4, 4e trimestre, novembre 2007 L'identité française | |
Rubrique / Thématique | L'identité française |
|
Page | 33 | |
Résumé |
Le couple raison-nation reste dans la mémoire collective comme une caractéristique de l'école républicaine, voulue par ses concepteurs, bien accueillie par la population, fortement assumée par ses agents, les “hussards noirs de la République”. Pourtant, dans les faits, l'école publique française n'est plus organisée aujourd'hui autour de l'acquisition de l'identité française ni de la citoyenneté républicaine par l'ensemble de la jeune génération. Le changement s'est effectué insensiblement mais il est aujourd'hui consommé. L'école, constate l'auteur, n'est plus le véhicule de l'identité française ni de la citoyenneté. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APDEM_004_0033 |