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Titre Documenter l'histoire des militaires au Sahel après les indépendances : Sources et questions de recherche
Auteur Camille Evrard
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Numéro no 164, octobre-décembre 2024 L'histoire des armées à l'épreuve des archives
Rubrique / Thématique
Articles
Page 21-36
Résumé Un important travail reste à mener pour historiciser la formation et l'évolution des armées au Sahel en plaçant au centre l'expérience des hommes en uniforme eux-mêmes. C'est dans le but de susciter des recherches qu'est construit ce panorama, qui fraie des passerelles entre la dimension institutionnelle et la dimension personnelle et quotidienne de l'histoire des militaires en Mauritanie, au Mali et au Niger après 1960. L'article présente une variété de sources qui éclaire les enjeux de cette période et interroge la facilité d'accès aux archives françaises et le déséquilibre induit. Le défi est d'opérer cette combinaison dans un contexte documentaire extrêmement clairsemé et surtout enchâssé dans des sphères mémorielles très actives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A great deal of work remains to be done to historicize the formation and evolution of armies in the Sahel whilst focusing on the experiences of these men in uniform. Hoping to stimulate further research, the overview we present in this article seeks to build bridges between both the institutional dimension and the personal aspects of everyday life when studying the history of the military in Mauritania, Mali, and Niger after 1960. This article presents a variety of sources that shed light on the issues at stake during this period, and examines the imbalance caused by the ease of access to French archives as opposed to African archives. The challenge is to achieve this combination with an extremely sparse documentation which is, in the current political context, embedded in very active spheres of memory.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-vingt-et-vingt-et-un-revue-d-histoire-2024-4-page-21?lang=fr