Titre | Les marxismes d'Oscar Masotta (1958-1979). De Sartre à Lacan via Althusser | |
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Auteur | Alejandro Dagfal | |
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Revue | Actuel Marx |
Numéro | no 77, 2025 Lacan | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Lacan |
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Page | 30-52 | |
Résumé |
Oscar Masotta, principal introducteur de Jacques Lacan dans le monde hispanophone dans les années 1960 et 1970, est aujourd'hui en Argentine une icône dans le domaine de l'histoire culturelle en général et de l'histoire de la psychanalyse en particulier. Dès les années 1950, cependant, il endosse tous les traits de l'intellectuel moderne, écrivant sur Sartre, Merleau-Ponty et la psychanalyse, tout en travaillant comme critique littéraire, professeur de philosophie, sémiologue, producteur de happening, soutien du pop art et de la bande dessinée, tandis que la perspective structuraliste française devient progressivement sa nouvelle vision du monde. En outre, Masotta, pour certains intellectuels, a toujours été marxiste, et pour d'autres, principalement des psychanalystes, ne l'a jamais été. Nous montrons ici à quel point le matérialisme dialectique a été pour lui une référence aussi changeante qu'importante, dans un long chemin qui l'a conduit de Sartre à Lacan, avec Althusser comme escale temporaire. Une fois arrivé à Lacan, Masotta commença à abandonner le marxisme en tant qu'idéal politique et modèle épistémologique. Nous examinons cette route sinueuse et cette rupture finale, en tenant compte des contextes européen et argentin. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In Argentina, Oscar Masotta is an icon in the domain of cultural history in general and in the history of psychoanalysis in particular. In the 1960s and 1970s, he became the main introducer of Jacques Lacan in the Spanish-speaking world. However, in the 1950s he already played the role of the modern intellectual, not to say « the true Existentialist ». He wrote about Sartre, Merleau-Ponty and psychoanalysis, while he worked as a literary critique, philosophy teacher, semiologist, happening producer, pop art and cartoon sponsor, while the French structuralist perspective progressively became his new world vision. Moreover, for some intellectuals, Masotta was always a Marxist. For others – mainly psychoanalysts –, he never was. In this article we show to what extent dialectic materialism was for him a reference as changing as important, in a long road that led him from Sartre to Lacan, having Althusser as a temporary stopover. Once Masotta arrived to Lacan, he began to abandon Marxism as a political ideal as well as an epistemological model. We intend to delve deeper into this winding road and the final breakup, taking into account the European and the Argentinian contexts. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-actuel-marx-2025-1-page-30?lang=fr |