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Titre Quand les savoirs expérientiels entrent en science
Auteur Marc Couillard, Marie-Stéphanie Boulestier, Marie Giraud, Céline Letailleur, Marion Carrel, Baptiste Godrie, Jean Toussaint, Bafodé Diaby
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 119, printemps 2025 Coproduire les savoirs : une urgence scientifique et démocratique
Rubrique / Thématique
Co-produire les savoirs : une urgence scientifique et démocratique
Page 16-30
Résumé Organisée en lien avec les associations Semences paysannes, ATD Quart Monde et Affreux, sales et méchantes, cette table ronde donne à voir la manière dont des savoirs issus de plusieurs expériences, qu'il s'agisse de la pauvreté, des problèmes de santé mentale ou encore de la paysannerie, sont souvent décrédibilisés, non pris en compte dans la fabrique et la mise en œuvre des politiques publiques et des recherches. Comment nommer ces savoirs ? Comment se construisent-ils ? Comment sont-ils reconnus et mobilisés dans des recherches participatives, afin d'affiner la compréhension scientifique de ces expériences ? Les exemples mobilisés soulignent les processus sociaux de reconnaissance et de mise à l'écart des savoirs expérientiels, autant que ce que leur reconnaissance apporte aux personnes, aux pratiques, à la connaissance scientifique ainsi qu'aux politiques publiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Organized in conjunction with three associations—the French Farmers' Seed Network (RSP), ATD Fourth World, and Affreux, sales et méchantes—this round-table discussion highlights the way in which knowledge derived from various experiences (whether of poverty, mental health problems, or peasantry) is often discredited and not taken into account in the design and implementation of public policies and research. What should we call this knowledge? How is it constructed? How is it recognized and mobilized in participatory research, in order to refine scientific understanding of these experiences? The examples described highlight the social processes by which experiential knowledge is both recognized and sidelined, as well as the contribution this recognition makes to people, practices, scientific knowledge, and public policy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-mouvements-2025-1-page-16?lang=fr
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