Titre | Co-produire l'expertise sur les dangers de l'amiante : les mobilisations du campus Jussieu | |
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Auteur | Fabien Moll-François | |
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Revue | Mouvements |
Numéro | no 119, printemps 2025 Coproduire les savoirs : une urgence scientifique et démocratique | |
Rubrique / Thématique | Co-produire les savoirs : une urgence scientifique et démocratique |
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Page | 107-119 | |
Résumé |
À deux décennies d'intervalle, le campus universitaire de Jussieu a été le théâtre de mobilisations contre les risques causés par la présence d'amiante dans les bâtiments. Portés par deux générations de militant·es, ces mouvements se distinguent fortement dans la manière de définir le problème, les alliances nouées et les moyens d'action déployés. Dans les années 1970, le Collectif amiante Jussieu s'associe aux syndicats pour co-produire des savoirs critiques dans le cadre d'une lutte contre les industriels de l'amiante. Dans les années 1990, le Comité anti-amiante Jussieu inscrit le minéral dans une série de scandales de santé publique. Il développe une expertise sur l'omniprésence de l'amiante dans l'environnement et s'impose comme interlocuteur direct des administrations. Tandis que dans les années 1970 le Collectif n'était pas parvenu à peser sur la première série de mesures réglementaires adoptées, la configuration des années 1990 permet au Comité de co-définir les politiques publiques en matière de prévention. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Two decades apart, the Jussieu Campus was the site of mobilizations against the risks posed by the presence of asbestos in the university's buildings. Led by two generations of activists, these movements strongly differ in how they defined the problem, the alliances formed, and the methods of action deployed. In the 1970s, the Jussieu Asbestos Collective teamed up with trade unions to co-produce critical knowledge as part of a fight against asbestos industry players. In the 1990s, the Jussieu Anti-Asbestos Committee positioned the mineral within a broader series of public health scandals. It developed expertise on the widespread presence of asbestos in the environment and became a direct interlocutor with the authorities. While in the 1970s the Collective did not manage to influence the first series of regulatory measures adopted, the configuration of the 1990s allowed the Committee to co-define public policies on prevention. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-mouvements-2025-1-page-107?lang=fr |