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Titre Tenir la ligne en milieu ouvrier. Les conditions de félicité de l'établissement dans la France des années 2010
Auteur Jonathan Michel
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 37, no 147, 2024 Tenir la ligne
Rubrique / Thématique
Dossier. Tenir la ligne
Page 81-104
Résumé Si l'établissement des maoïstes des années 68 a fait l'objet de plusieurs études sociologiques, cet article entend revisiter cette pratique politique en interrogeant l'établissement en train de se faire à partir d'enquêtés s'étant établis après les années 2000. Il analyse le processus de mise en cohérence de soi des intellectuels qui s'établissent de nos jours en milieu ouvrier. Il montre que celui-ci passe par une hiérarchisation importante des sphères de vie et par un transfert de leurs dispositions à l'intellectualité dans ce déplacement. Contrairement aux approches qui insistent sur l'épreuve que représente cette traversée des frontières sociales, l'approche dispositionnaliste permet d'insister sur la cohérence de soi trouvée dans le déplacement. En effet, ces établis parviennent à vivre en intellectuels dans le monde ouvrier, même si cela suppose de fortes conditions de possibilité de maintien de la cohérence dans le temps. L'enquête prend appui sur l'analyse d'une certaine frange des établis contemporains, celle correspondant aux jeunes militants les mieux dotés scolairement rejoignant un emploi d'ouvrier qualifié, ceux-là mêmes qui donnent le plus à voir cette mise en cohérence de soi dans leur déplacement social.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While the “salting” of the Maoists of the '68s has already been the subject of sociological studies in the past, this article aims to revisit this political practice by questioning the practice in progress, based on respondents who have migrated themselves in the working class after the 2000s. At a time when revolutionary belief, the socializing force of May 68 and working-class centrality are disappearing, the article aims to question the coherence of the self in a far-reaching social shift for these intellectuals who became “workers”. In this case, the social construction of self-coherence involves a significant hierarchization of spheres of life and the transfer of their dispositions to intellectuality in the displacement. In contrast to approaches that emphasize the social ordeal of crossing social boundaries, the dispositionalist approach emphasizes the self-coherence found in displacement. Indeed, these militants manage to live as intellectuals in the working-class world, even if this presupposes strong conditions of possibility for maintaining coherence over time. To answer this question, we'll be basing our analysis on a certain fringe of contemporary “embedded militants” corresponding to the best-educated young militants who join the ranks of skilled workers. These are the people who most clearly demonstrate this search for coherence and cohesion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-politix-2024-3-page-81?lang=fr
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