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Titre Les épreuves partenariales dans la co-éducation : Ethnographie associative « par le bas » des partenariats éducatifs
Auteur Maïté Juan
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 37, no 147, 2024 Tenir la ligne
Rubrique / Thématique
Varia
Page 181-207
Résumé La territorialisation des politiques éducatives a suscité, depuis les années 1980, l'émergence d'un marché associatif autour de la prise en charge des politiques éducatives et de jeunesse. En croisant sociologie de l'action publique partenariale et sociologie du travail associatif, et en adoptant une « pensée par cas », l'article éclaire les mutations des politiques éducatives locales à partir des usages associatifs, abordés sous le double angle des coûts et des profits (relatifs) retirés de l'implication partenariale. Dans un premier temps, l'article cerne les profils socio-professionnels et militants des travailleurs associatifs engagés dans les partenariats tout autant que les formes de professionnalisation « par petites touches » et « en tension » confortées par le rapprochement avec la sphère scolaire et éducative. Dans un deuxième temps, l'article dégage trois types d'« épreuves partenariales ». Il éclaire, ainsi, les recompositions structurantes de l'action publique partenariale : en encourageant, de manière discrète, les processus de sous-traitance et de gratuitisation, de marchandisation et de flexibilisation du travail éducatif, les politiques éducatives locales épousent une logique néo-managériale de traitement des problèmes éducatifs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the 1980s, the territorialization of educational policies has led to the emergence of an associative market around the management of educational and youth policies. By combining the sociology of partnership public action and the sociology of associative work, and by adopting “case-based thinking”, the article sheds light on the changes in local educational policies based on associative uses, approached from the double angle of costs and (relative) profits derived from partnership involvement. Firstly, the article identifies the socio-professional and activist profiles of the associative workers involved in partnerships as well as the forms of professionalization “in small steps” and “in tension” reinforced by the rapprochement with the school and educational sphere. Secondly, the article identifies three types of “partnership trials”. It thus sheds light on the structuring recompositions of public partnership action: by discreetly encouraging the processes of subcontracting and gratuity, commodification and flexibilisation of educational work, local educational policies embrace a neo-managerial approach to handling educational problems.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-politix-2024-3-page-181?lang=fr
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