Titre La comparaison comme opération de réduction de la complexité. Le cas de la formation professionnelle
Auteur Olivier Giraud
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 11, no 3, juillet 2004 Comparaisons internationales en politiques publiques : stratégies de recherche, méthodes et interprétation
Comparaisons internationales en politiques publiques : stratégies de recherche, méthodes et interprétation
Page 349
Résumé Ce texte propose une réflexion sur les enjeux théoriques et les méthodes de la comparaison internationale. Appliquée à la formation professionnelle, objet de recherche situé à l'intersection entre différents systèmes sociaux – école, entreprise, relations industrielles, etc. –, l'analyse montre que la comparaison implique une opération cruciale de réduction de la complexité. Pour l'essentiel, les comparaisons sont centrées sur l'analyse de problèmes ou sur la compréhension de configurations nationales. L'article confronte dans cette dimension les principales approches théoriques qui ont produit des travaux comparatifs dans le domaine de la formation professionnelle : les approches de l'institutionnalisme des choix rationnels, les travaux dualistes – centrés sur les modes de coordination et en termes de régulation politique –, les approches sociétales et socio-historiques.
Résumé anglais This paper proposes a critical interpretation of the comparative strategies applied to a complex sector of public action, involving a large number of fields of activity. It strives to highlight the complexity reduction strategies used in comparative analyses of professional training systems and to offer a series of proposals in the field.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_113_0349