Titre | La comparaison comme opération de réduction de la complexité. Le cas de la formation professionnelle | |
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Auteur | Olivier Giraud | |
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Revue | Revue internationale de politique comparée |
Numéro | vol. 11, no 3, juillet 2004 Comparaisons internationales en politiques publiques : stratégies de recherche, méthodes et interprétation | |
Rubrique / Thématique | Comparaisons internationales en politiques publiques : stratégies de recherche, méthodes et interprétation |
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Page | 349 | |
Résumé |
Ce texte propose une réflexion sur les enjeux théoriques et les méthodes de la comparaison internationale. Appliquée à la formation professionnelle, objet de recherche situé à l'intersection entre différents systèmes sociaux – école, entreprise,
relations industrielles, etc. –, l'analyse montre que la comparaison implique une
opération cruciale de réduction de la complexité. Pour l'essentiel, les comparaisons sont centrées sur l'analyse de problèmes ou sur la compréhension de configurations nationales. L'article confronte dans cette dimension les principales approches
théoriques qui ont produit des travaux comparatifs dans le domaine de la formation
professionnelle : les approches de l'institutionnalisme des choix rationnels, les travaux dualistes – centrés sur les modes de coordination et en termes de régulation
politique –, les approches sociétales et socio-historiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper proposes a critical interpretation of the comparative strategies applied to
a complex sector of public action, involving a large number of fields of activity. It
strives to highlight the complexity reduction strategies used in comparative analyses of professional training systems and to offer a series of proposals in the field. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_113_0349 |