Titre Dynamique des régimes sociétaux d'enseignement supérieur et d'innovation
Auteur Caroline Lanciano-Morandat et Eric Verdier
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 11, no 3, juillet 2004 Comparaisons internationales en politiques publiques : stratégies de recherche, méthodes et interprétation
Comparaisons internationales en politiques publiques : stratégies de recherche, méthodes et interprétation
Page 369
Résumé Repartant des acquis mais aussi des limites de l'analyse sociétale, cet article propose une interprétation en terme d'action publique d'une recherche européenne sur les liens entre Firmes et Enseignement supérieur dans la perspective de l'innovation. S'appuyant sur l'identification de conventions d'action publique en matière de R&D et d'innovation, il retrace les principales évolutions de régimes sociétaux d'action publique dans ces domaines. L'article montre que ceux-ci deviennent moins dépendants de cadres institutionnels nationaux,. tandis que se développent des référents internationaux et des dynamiques locales.
Résumé anglais Starting with the acquis as well as the limitations of societal analysis, this paper proposes an interpretation in terms of public action for European research into the connections between Firms and Higher Education with regard to innovation. Based on the identification of public action conventions for R&D and innovation, it retraces the main evolutions of societal systems for public action in these fields. The paper demonstrates that they are becoming less dependent on national institutional frameworks, whereas international referees and local dynamics are developing.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_113_0369