Titre | Dynamique des régimes sociétaux d'enseignement supérieur et d'innovation | |
---|---|---|
Auteur | Caroline Lanciano-Morandat et Eric Verdier | |
Revue | Revue internationale de politique comparée | |
Numéro | vol. 11, no 3, juillet 2004 Comparaisons internationales en politiques publiques : stratégies de recherche, méthodes et interprétation | |
Rubrique / Thématique | Comparaisons internationales en politiques publiques : stratégies de recherche, méthodes et interprétation |
|
Page | 369 | |
Résumé |
Repartant des acquis mais aussi des limites de l'analyse sociétale, cet article propose une interprétation en terme d'action publique d'une recherche européenne sur
les liens entre Firmes et Enseignement supérieur dans la perspective de l'innovation. S'appuyant sur l'identification de conventions d'action publique en matière
de R&D et d'innovation, il retrace les principales évolutions de régimes sociétaux
d'action publique dans ces domaines. L'article montre que ceux-ci deviennent moins
dépendants de cadres institutionnels nationaux,. tandis que se développent des référents internationaux et des dynamiques locales. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Starting with the acquis as well as the limitations of societal analysis, this paper
proposes an interpretation in terms of public action for European research into the
connections between Firms and Higher Education with regard to innovation. Based
on the identification of public action conventions for R&D and innovation, it retraces the main evolutions of societal systems for public action in these fields. The
paper demonstrates that they are becoming less dependent on national institutional
frameworks, whereas international referees and local dynamics are developing. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_113_0369 |