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Titre Construire une typologie de Policy Takers : une opération logique et heuristique
Auteur Antoine Vion
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 11, no 3, juillet 2004 Comparaisons internationales en politiques publiques : stratégies de recherche, méthodes et interprétation
Rubrique / Thématique
Comparaisons internationales en politiques publiques : stratégies de recherche, méthodes et interprétation
Page 413
Résumé Cette contribution propose une réflexion épistémologique sur la construction typologique dans la comparaison qualitative. Les opérations conduites dans le cadre d'une recherche européenne relative à la prise en charge des enfants de familles monoparentales dans cinq pays européens servent de fil directeur à l'analyse. La thèse défendue ici est que la typologie résulte d'une projection de traits exemplifiés dans des cas. La construction typologique se justifie si l'on assume, dans une interprétation nominaliste de Weber, l'irréalité des représentations qui en résulte. En matière d'analyse de l'action publique, la construction d'une typologie de “policy takers” permet d'identifier les variables pertinentes sans postuler a priori la cohérence de modèles nationaux. Il ne s'agit pas ici d'analyser directement l'action publique pour elle-même en tant que dispositif, mais de l'analyser indirectement à travers ses usages, comme une combinaison de ressources parmi d'autres.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This contribution proposes an epistemological view of typological construction in qualitative comparison. The operations undertaken in the context of European research relating to caring for children from single-parent families in five European countries provide a guiding principle for the analysis. The theory being defended here is that the typology results from a projection of traits exemplified in cases. The typological construction is justified if we assume, in a Weberian, nominalistic interpretation, the unreality of the resulting representations. The construction of a typology for policy takers makes it possible to identify the relevant variables without first postulating the coherency of national models. It is not a matter here of directly analysing public action itself as a mechanism, but of analysing it indirectly through its usages, as a combination of selected resources.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_113_0413