Titre Chômeurs en Belgique et en France : des mobilisations différentes
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 11, no 4, octobre 2004 Varia
Page 493
Résumé L'étude comparative des actions collectives de chômeurs reste rare. Cet article met en parallèle le mouvement des chômeurs français de 1997-98 et la mobilisation des sans-emploi belges contre les “visites domiciliaires”. Soulignant les aspects communs aux deux cas, il cherche à cerner leurs différences quant au contexte institutionnel, social et politique. Il s'intéresse également au militantisme individuel des chômeurs et aux ressources mobilisées par ceux-ci, ainsi qu'aux associations de sans-emploi. L'auteur souligne en particulier la différence d'implication des organisations syndicales dans le combat des chômeurs des deux pays et ses conséquences sur la physionomie de ces mobilisations.
Résumé anglais Comparative studies of collective action by unemployed people remain rare. This paper compares the French unemployed people's movement in 1997-98 with the mobilisation of Belgian unemployed people against “home visits”. Emphasising the similarities in these two cases, the author seeks to define their differences in terms of the institutional, social and political context. He also focuses on unemployed people's individual political activism and the resources mobilised by them, as well as by associations for unemployed persons. The author specifically highlights the difference in terms of the involvement of trade union organisations in the unemployed people's struggles in both countries and its consequences on the nature of these mobilisations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_114_0493