| Titre | Introduction à la méthode de Gaston Lagaffe : incarner la critique | |
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| Auteur | Jérôme Meizoz | |
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Revue | A contrario |
| Numéro | no 37, 2025/1 Le Malentendu/L'Inattendu | |
| Rubrique / Thématique | Varia |
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| Page | 201-219 | |
| Résumé |
Cet article envisage la figure de Gaston Lagaffe comme une incarnation de la « critique » dans la culture médiatique à partir des années 60. À partir des définitions de la critique proposées en sociologie (Boltanski 2009) et en philosophie (Lefebvre 2024), on observe l'évolution du personnage, la portée de ses « gaffes » et le type d'humour pratiqué par Franquin. Car c'est le milieu capitaliste de l'édition de BD qui fait l'objet des gestes de subversion de Lagaffe, figure du bricoleur et de l'artiste réclamant le « droit à la paresse ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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| Résumé anglais |
This article looks at the figure of Gaston Lagaffe as an embodiment of “criticism” in media culture from the 1960s onwards. Drawing on definitions of criticism proposed in sociology (Boltanski 2009) and philosophy (Lefebvre 2024), we look at the character's evolution, the scope of his “gaffes” and the type of humor practiced by Franquin. For it is the capitalist world of comics publishing that is the object of Lagaffe's subversive gestures, the figure of the handyman and artist demanding the “right to laziness”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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| Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-a-contrario-2025-1-page-201?lang=fr (accès réservé) |


