Contenu de l'article

Titre Méthodes agiles : une analyse par la Q-Methodology
Auteur Philippe Cohard
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 65, 2025/2 Complexité des mondes de l'entrepreneuriat
Rubrique / Thématique
Article de recherche
Page 37-51
Résumé L'apprentissage des méthodes agiles est essentiel dans la formation en entrepreneuriat et management de projets (EMP). Cet article aborde la formation aux méthodes agiles par la perception des apprenants, afin de mettre en lumière les éléments de leur point de vue subjectif : « Quelle perception des méthodes agiles les apprenants développent-ils ? ». Une étude basée sur la Q-Methodology a été réalisée auprès de 17 apprenants, étudiants de M2 EMP. Les résultats de cette étude montrent différentes tensions existantes dans les représentations des apprenants ainsi qu'une perception rationnelle de la méthode, non idéalisée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Agile methods are an essential topic in entrepreneurship and project management (EPM) training. This article approaches training in agile methods through the perception of learners in order to highlight the most salient elements from their subjective point of view: “What perception of agile methods do learners develop?”. To answer this question, a study based on the Q-Methodology was carried out with 17 learners, M2 EPM. The results of this study show different existing tensions in learners' representations as well as a rational, non-idealized perception of the methods.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2025-2-page-37?lang=fr (accès réservé)