Titre L'élection à la chaire de médecine légale à Paris en 1879. Acteurs, réseaux et enjeux dans le monde universitaire
Auteur B. Bertherat
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 644, octobre 2007
Page 823
Résumé L'élection à la chaire de médecine légale à la Faculté de médecine de Paris en 1879 renvoie à une dimension de l'histoire de la médecine – à savoir, les relations entre les médecins dans le cadre du cursus honorum. Elle met en valeur les acteurs, les réseaux et les enjeux dans le monde universitaire. Trois personnages se dégagent de l'étude des forces en présence : le titulaire de la chaire, Tardieu, professeur prestigieux, et les deux candidats, Brouardel et Bergeron, soutenu par Tardieu. L'élection d'un chargé de conférences de médecine légale pratique en 1877 constitue une première étape. Or le vainqueur est Brouardel. La maladie de Tardieu joue sans doute un rôle important. Sa mort provoque l'élection de 1879. La victoire de Brouardel en 1879 confirme l'évolution du rapport de forces, mais aussi le poids des enjeux scientifiques. Seul Brouardel dispose d'un projet. Sa victoire est une victoire intellectuelle, attestée par la postérité. Toutes ces hypothèses ne peuvent que réduire l'opacité du processus de décision. L'élection universitaire constitue une véritable biopsie du monde médical et mérite une analyse historique fouillée.
Résumé anglais The election of a new incumbent to the chair of forensic medicine at the Faculty of medicine in Paris in 1879 reflects a particular dimension of the history of medicine, i.e. the relation between doctors within the context of cursus honorum. It illuminates the actors, the networks and the stakes in the academic world. Three main characters emerge from the analysis of the opposing parties : the incumbent to the chair, Tardieu, a prestigious Professor, and the two candidates, Brouardel and Bergeron, the latter being supported by Tardieu. The election of a junior lecturer in forensic medicine in 1877 marks the first stage. However, the winner is Brouardel. Tardieu's illness undoubtedly plays an important role. His death provokes the 1879 election. Brouardel's victory in 1879 confirms the evolution of the balance of power, but also the importance of scientific stakes. Only Brouardel has a project. His victory is an intellectual on, confirmed by posterity. All these hypotheses can only attenuate the opacity of a decision process. The academic election makes for a genuine biopsy into the medical world and deserves a detailed historical analysis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_074_0823