Titre Un modèle différent : La culture et l'éducation, troisième pilier de la politique étrangère allemande
Auteur Wilfried Grolig
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 14, no 1, 2007 Dossier : Les Espaces linguistiques : nouveaux acteurs dans la mondialisation
Dossier : Les Espaces linguistiques : nouveaux acteurs dans la mondialisation
Page 41
Résumé La politique étrangère en matière de culture et d'éducation de l'Allemagne ne se limite pas aux démarches effectuées par le Ministère fédéral des Affaires étrangères. Un nombre important d'organisations intermédiaires disposent en la matière d'une autonomie importante tant au niveau des contenus que des programmes, ce qui permet à l'Allemagne d'offrir une image pluraliste de sa culture et de sa société à l'extérieur de ses frontières. Le présent article présente les principales organisations intermédiaires et leurs diverses contributions à la politique étrangère, qui se veut durable et axée sur les valeurs que l'Allemagne désire véhiculer. Afin de pouvoir répondre au mieux aux nouveaux défis de la politique mondiale, la modernisation des instruments de la politique étrangère s'avère indispensable. Ceci implique par exemple la prise en compte des l'industries culturelles et créatives, le renforcement des réseaux Alumni et le développement des modèles de coopération de l'État et de la société civile.
Résumé anglais Germany's foreign policy in terms of culture and education is not limited to the actions of the Federal Ministry of Foreign Affairs. A large number of intermediary organisations have extensive autonomy in this area, in terms of both the content and programmes, which enables Germany to offer a pluralistic image of its culture and society beyond its borders. This paper presents the main intermediary organisations and their various contributions to foreign policy, which aims to be sustainable and articulated around the values which Germany wishes to convey. In order to be able to better respond to the new challenges of global politics, the modernisation of foreign policy instruments has proved to be essential. This implies for example taking cultural and creative industries into account, the reinforcement of Alumni networks and the development of cooperation models for the State and civil society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_141_0041