Titre La Francophonie, un nouvel intervenant sur la scène internationale
Auteur Françoise Massart-Piérard
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 14, no 1, 2007 Dossier : Les Espaces linguistiques : nouveaux acteurs dans la mondialisation
Dossier : Les Espaces linguistiques : nouveaux acteurs dans la mondialisation
Page 69
Résumé La Francophonie en tant qu'Organisation internationale appartient au monde des nouveaux intervenants sur la scène internationale. Mais a-t-elle pour autant la capacité d'être reconnue comme un acteur de la vie politique mondiale ? Après avoir précisé la nature du système institutionnel de la Francophonie et épinglé les nombreuses spécificités qui caractérisent cette Organisation, cet article tente d'une part de préciser les rôles que joue l'Entente francophone vis-à-vis de ses Membres et d'autre part d'examiner son influence en tant qu'acteur global, ce à quoi elle aspire.
Résumé anglais The “Francophonie” as an international organization belongs to the new players on the international scene. But can it be recognized as a player in world politics? After having stated the nature of the institutional system of the ‘Francophonie' and underpinned the many special features of this organization, this article attempts on one hand to clarify its relation with its members, and on the other hand to examine its influence as a global player, to which it aspires.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_141_0069