Titre Y a-t-il un fatalisme néolibéral ? Le dilemme emploi-égalité des revenus revisité
Auteur Audrey Koulinsky Nadine Richez-Battesti
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 59, no 1, janvier 2008 Mélange
Article court
Page 149
Résumé L'objet de ce texte est de questionner le discours néolibéral qui fait des dilemmes emploi-égalité et emploi-redistribution une fatalité économique indépassable. Nous relativisons ce discours à la lumière des analyses d'inspiration néo-institutionnaliste traitant de la variété des capitalismes, et nous le confrontons à la lecture de quelques faits empiriques notables. Enfin, nous tentons de vérifier la pertinence des dilemmes emploi-égalité des revenus et emploi-redistribution à l'aide d'une étude de coïntégration entre trois variables (taux d'emploi, indicateur de disparité des revenus primaires et part des transferts sociaux dans le PIB), pour les États-Unis, la Suède et l'Allemagne.
Résumé anglais This paper seeks to question neoliberal discourse, which views the employment-income equality and employment-redistribution trade-off as an inevitable fact of economic life. We shall put this discourse in perspective by outlining neo-institutional analyses of the variety of capitalism and listing a number of key empirical facts. Finally, we plan to examine the relevance of the employment-income equality and employment-redistribution dilemmas by drawing on a cointegration study between three variables (employment rate, primary income index and social benefits as a percentage of gdp) across the usa, Sweden and Germany. Classification JEL : C2, H5, P5.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_591_0149