Titre L'Europe fait-elle sens pour les pays du Sud ?
Auteur Jean-Jacques Kourliandsky
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 59, automne 2005 Les suds et les relations internationales
Dossier : Les suds et les relations internationales
Page 71
Résumé Avec la fin de la guerre froide et l'affirmation des États-Unis comme hyperpuissance, le rôle de l'Europe, dans ce nouveau contexte, se pose avec une particulière acuité pour les autres pays du monde. L'Union européenne est-elle capable d'exister de manière lisible et active dans un monde en quête d'une multipolarité affirmée ? Peut-elle être envisagée comme un élément central de l'équilibre international par les différents « Suds » ? Ou bien est-elle incapable de surmonter ses divisions et de transcender ses problèmes institutionnels, économiques et sociaux ? Est-elle condamnée à accepter la suzeraineté des États-Unis, comme jadis les pays d'Amérique latine ? Ces questions renvoient inévitablement à s'interroger sur sa stratégie de puissance, sa souveraineté et, en définitive, sur son identité.
Résumé anglais Does Europe Make Sense for the Southern Countries ?With the end of the Cold War and the assertion of the United States as a superpower, Europe's role is becoming a serious issue for the other countries of the world. Is the EU able to exist effectively, with a clear and active policy, in a world that pursues an asserted multipolarity ? Can it be considered as the core of the international balance by the different countries of the « South » ? Or is it unable to overcome its divisions and transcend its institutional, economic and social problems ? Is it condemned to accepting the suzerainty of the United States as the Latin American countries did in the past ? Answering these questions inevitably leads to rethink its power strategy, its sovereignty and, ultimately, on its identity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_059_0071