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Titre Dix enquêtes du comité : trois règles d'or pour réussir le changement 2001-2006
Auteur Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes, président du Comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro Hors-série, 2007 Le comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics : soxante ans de dialogue au service de la réforme de l'Etat
Rubrique / Thématique
Le comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics : soxante ans de dialogue au service de la réforme de l'Etat
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Résumé Premier secrétaire général du Comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics, Gabriel Ardant a forgé une méthode de réforme qui repose sur les impératifs de pragmatisme, d'économie et de dialogue. Les dix rapports publiés par le comité d'enquête depuis 2001 témoignent de la permanence et de l'enrichissement de cette méthode; ils dressent également un état des lieux des chantiers de modernisation et en offrent une image contrastée : les différentes administrations observées avancent en ordre dispersé et à des rythmes divers. Ces mêmes rapports reviennent obstinément sur trois freins majeurs à la modernisation des services publics : des réformes qui ne prennent pas en compte la réalité complexe de l'administration, sans continuité stratégique sur la durée, et qui font abstraction de ceux qui sont chargés de les mettre en œuvre. De ces trois freins découlent trois règles d'or pour réussir la réforme de l'État : connaître le réel, enraciner le changement et mobiliser les hommes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Inquiry Committee : Sixty Years of Expertise and Dialogue to Promote Change. Gabriel Ardant was the first Secretary-General of the Inquiry Committee on the Costs and Benefits of Public Services. He developed an approach to reform based on the need for pragmatism, prudent spending and dialogue. The ten reports published by the Inquiry Committee since 2001 reflect the enduring and productive nature of this approach. They also provide an overview of modernisation efforts, on which they give varied opinions : the different government departments reviewed are making mixed progress and there is little co-ordination between them. The reports dwell heavily on three major obstacles to the modernisation of public services : reforms that fail to take into account the complex reality of administration, lack strategic continuity in the long term, and disregard those responsible for implementing them. These three obstacles illustrate three golden rules for ensuring the success of State reform : the need to understand the real situation, entrench changes and galvanise people into action.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_001_0007