Titre | Dix enquêtes du comité : trois règles d'or pour réussir le changement 2001-2006 | |
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Auteur | Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes, président du Comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics | |
Revue | Revue française d'administration publique | |
Numéro | Hors-série, 2007 Le comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics : soxante ans de dialogue au service de la réforme de l'Etat | |
Rubrique / Thématique | Le comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics : soxante ans de dialogue au service de la réforme de l'Etat |
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Page | 7 | |
Résumé |
Premier secrétaire général du Comité d'enquête sur le coût et le rendement des
services publics, Gabriel Ardant a forgé une méthode de réforme qui repose sur les
impératifs de pragmatisme, d'économie et de dialogue. Les dix rapports publiés par le
comité d'enquête depuis 2001 témoignent de la permanence et de l'enrichissement de
cette méthode; ils dressent également un état des lieux des chantiers de modernisation
et en offrent une image contrastée : les différentes administrations observées avancent en
ordre dispersé et à des rythmes divers. Ces mêmes rapports reviennent obstinément sur
trois freins majeurs à la modernisation des services publics : des réformes qui ne
prennent pas en compte la réalité complexe de l'administration, sans continuité
stratégique sur la durée, et qui font abstraction de ceux qui sont chargés de les mettre en
œuvre. De ces trois freins découlent trois règles d'or pour réussir la réforme de l'État :
connaître le réel, enraciner le changement et mobiliser les hommes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Inquiry Committee : Sixty Years of Expertise and Dialogue to Promote Change.
Gabriel Ardant was the first Secretary-General of the Inquiry Committee on the Costs
and Benefits of Public Services. He developed an approach to reform based on the need
for pragmatism, prudent spending and dialogue. The ten reports published by the Inquiry
Committee since 2001 reflect the enduring and productive nature of this approach. They
also provide an overview of modernisation efforts, on which they give varied opinions :
the different government departments reviewed are making mixed progress and there is
little co-ordination between them. The reports dwell heavily on three major obstacles to
the modernisation of public services : reforms that fail to take into account the complex
reality of administration, lack strategic continuity in the long term, and disregard those
responsible for implementing them. These three obstacles illustrate three golden rules for
ensuring the success of State reform : the need to understand the real situation, entrench
changes and galvanise people into action. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_001_0007 |