Titre Soixante ans de dialogue au service de la réforme : et après ? Perspectives d'avenir pour le comité d'enquête
Auteur Vincent Léna, conseiller référendaire à la Cour des comptes, secrétaire général du Comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro Hors-série, 2007 Le comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics : soxante ans de dialogue au service de la réforme de l'Etat
Le comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics : soxante ans de dialogue au service de la réforme de l'Etat
Page 81
Résumé Objet de curiosité et d'étonnement, le comité d'enquête, lieu préservé de la tyrannie de l'actualité, cache de nombreux atouts. En abordant l'administration sous l'angle de son vécu et de sa production, le Comité apporte un regard de terrain, identifie des ressorts nouveaux pour la réforme, qu'il faudra nécessairement prendre en compte pour l'inscrire dans le quotidien de l'administration et des usagers. Le Comité a également fait la preuve de l'utilité d'un lieu de dialogue informel et dépassionné pour faire avancer avec les syndicats et les gestionnaires des sujets potentiellement conflictuels. Des résultats inespérés ont été obtenus dans certains rapports, comme par exemple celui sur la gestion des régimes indemnitaires et la modulation des primes. Sans surestimer l'importance du Comité, qui doit rester une structure légère et ne pas entrer en concurrence avec d'autres institutions, celui-ci recèle à l'évidence un potentiel de développement, à mesure que s'avère nécessaire un changement d'angle de vue dans la réforme de l'État, et tant les lieux de dialogue sont devenus rares et précieux.
Résumé anglais The Inquiry Committee since 2001 – Prospects and Perspectives. The Inquiry Committee, which generates curiosity and surprise and is sheltered from the pressure of current events, offers numerous unseen advantages. By dealing with administration in terms of its experience and outputs, it provides a practical insight and identifies new drivers for reform, which will certainly have to be taken into account if it is to be incorporated within the daily practices of the administration and its users. The Committee has also proved how useful a forum for informal and detached dialogue can be when it comes to making progress on potentially conflictual topics with the trade unions and managers. Unexpected results have been achieved with certain reports, for example concerning the management of pay structures and the levels of bonuses. Without overestimating the Committee's importance – it must continue to be a light structure and should not try to compete with other institutions – it clearly has great development potential, given that a different point of view concerning State reform is proving necessary, and forums of dialogue have become so rare and valuable.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_001_0081