Titre | Le comité d'enquête et les leviers de la réforme : spécificités françaises, convergences internationales | |
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Auteur | Danièle Lamarque, conseillère maître à la Cour des comptes, directrice des relations internationale, des affaires européennes et de la francophonie | |
Revue | Revue française d'administration publique | |
Numéro | Hors-série, 2007 Le comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics : soxante ans de dialogue au service de la réforme de l'Etat | |
Rubrique / Thématique | Le comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics : soxante ans de dialogue au service de la réforme de l'Etat |
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Page | 87 | |
Résumé |
Inscrit dès sa création en 1946 dans une démarche de réforme et de modernisation de
l'administration, le Comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics
s'interroge légitimement, soixante ans après sa naissance, sur la pérennité de cette
ambition et son actualité, dans le paysage administratif de la France de 2007. Quel rôle
joue le Comité au service de la réforme de l'État ? Quels sont ses atouts − ou ses
handicaps − dans la poursuite de cet objectif ? Ses caractéristiques, son activité, son
histoire, sa comparaison avec des systèmes étrangers, apportent-elles des réponses à ces
questions ? Cette problématique est examinée à partir de trois éléments clés de son mode
de fonctionnement : ses caractéristiques organisationnelles, ses thèmes et méthodes
d'enquête, sa contribution au processus consultatif. Le Comité emprunte à une
philosophie largement partagée de la modernisation de l'État, tout en conservant ses
caractéristiques et son originalité. Il n'existe pas, les exemples étrangers le montrent, de
recette uniforme pour réussir la modernisation de l'action publique. Son succès reste
toutefois soumis au respect de deux principes. Le premier est celui du pragmatisme :
refuser les modes et les formules importées, adapter les dispositifs à leur contexte, tenir
compte des réalités et des structures institutionnelles, administratives et culturelles de
chaque pays. Le second est un principe d'ouverture et de coopération : aucune structure,
pour dynamique qu'elle soit, ne peut et ne doit incarner à elle seule la démarche de
modernisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Inquiry Committee and Evaluation in Relation to a Number
of Foreign Practices.
Since it was created in 1946, the Inquiry Committee on the Costs and Benefits of
Public Services has been working to achieve the reform and modernisation of public
administration. Sixty years on, it is legitimately pondering the sustainability of this
objective and whether it is still topical in France's administrative landscape in 2007.
What role does the Committee play in efforts to promote State reform ? What are its
assets or weaknesses regarding the pursuit of this objective ? Do its characteristics,
activities, history and comparison with foreign systems offer any answers to these
questions ? This issue is examined from the perspective of three key elements relating to
its mode of operation : its organisational characteristics, its survey topics and methods,
and its contribution to the advisory process. The Committee draws inspiration from a
widely shared philosophy on State modernisation, while preserving its characteristics and
originality. As the foreign examples show, there is no single recipe for ensuring the
modernisation of public action. Nevertheless, it can be achieved if two principles are
respected. The first concerns the need for pragmatism : rejecting ready-made methods
and procedures, adapting structures to their context, taking account of each country's
institutional, administrative and cultural realities. The second principle concerns openness and co-operation : no structure can or should symbolise the modernisation process
alone, however dynamic it is. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_001_0087 |