Titre Mainstreams industrial organization and « new » schools
Auteur William G. Shepherd
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 41, no. 3, 1990
Mots-clés (matière)compétitivité industrie organisation stratégie de l'entreprise
Résumé Mainstream industrial organization and « new » schools Depuis 1970, trois écoles relevant de la « Nouvelle théorie de l'organisation industrielle » ont vu le jour : - l'analyse néo-Chicago UCLA, qui met l'accent sur l'hypothèse de « structureefficace » ; - la théorie des marchés contestables, qui constitue un cas extrême dans l'étude plus générale des barrières à l'entrée ; - les modèles de type Cournot-Nash concernant les duopoles et les comportements stratégiques. Cet article s'efforce d'en donner une évaluation critique, en les rapprochant des conceptions dominantes en matière d'organisation industrielle. La « Nouvelle théorie de l'organisation industrielle » forme actuellement un corpus autonome, mais elle pourrait s'insérer dans la théorie traditionnelle sous réserve de produire des propositions vérifiables et — s'agissant des deux premières écoles — de porter remède aux contradictions logiques de leurs hypothèses fondamentales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Mainstream industrial organization and « new schools » Since 1970 three « new IO theory » schools have emerged : (1) neo-Chicago-UCLA analysis, focusing on « efficient structure » hypotheses, (2) « contestability » theory, an extreme case within the wider study of entry and barriers, and (3) coumot-Nash modelling of duopolies and strategic actions. This paper assesses them in relation to the mainstream study of industrial organization, noting significant flaws and weaknesses, along with strengths. « New IO theory » is currently a separate body of analysis, but it may be assimilated into the mainstream if it can develop testable forms. The first two schools also need to address and cure logical inconsistencies among their basic assumptions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1990_num_41_3_409218