Contenu de l'article

Titre Econométrie de la concurrrence imparfaite sur les marchés à produits différenciés.
Auteur Jérôme Foncel, Marc Ivaldi
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 47, no. 3, 1996 Développements récents de l'analyse économique (XLIVè congrès annuel de l'Association française de science économique, 1995))
Rubrique / Thématique
Microéconomie, information et stratégie
Page 477-486
Résumé L'étude des marchés produits différenciés est devenue un domaine impor tant de économie industrielle appliquée Cet article présente les diverses appro ches méthodologiques utilisées Il souligne les avantages et les inconvénients elles impliquent selon les données dont on dispose et les caractéristiques du marché que on étudie Une base de travail est proposée dans optique un trai tement structurel un modèle équilibre statique estimé partir de données indi viduelles relatives la demande et de données de marché relatives offre Une application est faite au marché des téléphones grand public en France
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Studying differentiated product markets has become one of the main topics in New Empirical Industrial Organization. This paper presents different methodological approaches that have been used. It stresses on their pros and cons according to the type of available data and the features of the market under study. The fra­mework of a structural static equilibrium model is provided when dealing with micro-level data relative to demand side and market-level data relative to the sup­ply side. An application to the Household Telephone Equipment Market in France is then proposed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1996_num_47_3_409783