Titre | Lessons from Private Financing of Transport Infrastructure : Dutch Infrastructure in the 19th Century and European projects in the 20th Century. | |
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Auteur | Peter Nijkamp, Sytze A.Rienstra | |
Revue | Revue économique | |
Numéro | vol. 48, no. 2, 1997 Le financement des grandes infrastructures | |
Page | 231-246 | |
Résumé |
Durant la dernière décennie, de sérieux doutes ont été émis quant à l'efficacité d'une forte participation financière publique dans les infrastructures. Cela mène à se demander si le financement des infrastructures devrait être une tâche du gouvernement. Dans ce but, cet article passe d'abord brièvement en revue les circonstances justifiant une intervention publique.. II est intéressant de constater que le financement et la gestion des infrastruc tures de transport pas toujours été du ressort du secteur public Au XIXe siècle les infrastructures ferroviaires européennes étaient financées et exploitées par le secteur privé Par la suite tat assuma de plus en plus de responsabilités Cet article analyse ainsi les raisons pour lesquelles le gouvernement hollandais assumé le financement des infrastructures afin en tirer des conclusions pour le présent et le futur Même au XXe siècle de nombreux projets européens ont été financés par le secteur privé La troisième partie de cet article passe en revue plusieurs projets le tunnel sous la Manche le tunnel du mont Blanc le pont de Dartford les tunnels hollandais Storebeit etc. et analyse leurs conditions de succès économique et politique On pourra conclure que influence des gouvernements va et devra rester prépondérante pour des raisons économiques politiques et écologiques Cepen dant une certaine participation privée au financement des infrastructures de transport est une option intéressante dans divers cas Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
In the past decade serious doubts have been expressed on the efficiency of a strong public financial involvement in infrastructure. This provokes the question whether financing of infrastructure should be a task of the government. For this purpose, the paper first presents a concise theoretical overview under which circumstances there is a case for public intervention.
Interestingly, the financing and operation of transport infrastructure has not always been the task of the public sector. In the 19th century, the railway infrastructure in Europe was financed and operated by the private sector. Later, the government took over more and more responsibilities. This paper analyses therefore the reasons for the Dutch government to take over the financing of infrastructure, in order to draw conclusions for the present and the future.
Also in the 20th century many European projects have been privately financed. In the third part of the paper an overview is presented of several projects (e.g., Channel Tunnel, Mont Blanc Tunnel, Dartford Bridge, Dutch tunnels, Store-belt.) as well as an analysis of the circumstances under which these are economically successful and politically feasible.
It is concluded that the influence of governments will - and should- remain substantial because of economic, political and environmental reasons. However, (some degree of) private financing is an interesting option for transport infrastructure in various cases. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1997_num_48_2_409872 |