Titre Principes des marchés régis par appariement.
Auteur Guillemette de Larquier
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 48, no. 6, 1997
Résumé Principes des marchés régis par appariement L'article propose de faire le point sur les jeux d'appariement (initiés par Gale et Shapley [1962]) modélisant les marchés où chaque transaction implique une rela­tion durable avec un partenaire. Dans un jeu coopératif bilatéral, n + m joueurs cherchent à s'apparier. Or, les agents étant assimilés à des ensembles indivisibles de caractéristiques hétérogènes, un ajustement walrasien par les prix n'est plus approprié : un « algorithme-institution » stable doit coordonner les appariements. À la suite des principaux résultats théoriques de la littérature, une réflexion appliquée à la coordination du marché du travail (où se forment des relations d'emploi) permettra de caractériser les sous-marchés dont l'environnement assure la pertinence d'une telle modélisation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Principles of two-sided matching markets This paper's purpose is to assess the current state of the two-sided matching games (initiated by Gale and Shapley [1962]) aiming to model markets where each transaction implies a long relation with a partner. In a two-sided co-operative game, n+m players want to be matched with each other. Agents are indivisible sets of heterogeneous traits, and consequently the clearing walrasian process is no longer appropriate. Thus, a stable institutional algorithm has to coordinate the matches. We present the essential principles of two-sided matchings, and a study applied to the coordination of the labour market (where employment relations are linked) will result in the characterisation of the sub-markets where these models are relevant.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1997_num_48_6_409947