Contenu de l'article

Titre Engouement collectif et concurrence
Auteur Jacques-François Thisse, Isabel Grilo
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 50, no. 3, 1999 Développements récents de l'analyse économique (XLVIIè congrès annuel de l'Association française de science économique - 1998)
Rubrique / Thématique
Jeux et marchés
Page 593-600
Résumé Engouement collectif et concurrence L'engouement collectif pour certains biens ou services est susceptible d'affecter de manière profonde les modalités de la concurrence sur les marchés correspondants. Un tel comportement peut aller jusqu'à la destruction de cette concur­rence en provoquant la disparition des produits concurrents. À l'aide d'un modèle simple de concurrence spatiale, on montre en effet comment la présence d'externalités sociales de consommation est susceptible de provoquer l'émergence d'un produit dominant sur le marché.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Collective passions and competition The development of collective passions for some goods or services may drastically affect the structure of the corresponding markets, and may even lead to the destruction of competition. Specifically, it is shown by using a simple model of spatial competition that the emergence of a dominant product on a market may be explained by the presence of social externalities in consumption.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1999_num_50_3_410104