Titre L'économie de la famine, inefficience du marché, inéquité des droits ou risque systémique ?
Auteur Philippe Hugon
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 51, no. 3, 2000 Développements récents de l'analyse économique (XLVIIIè congrès annuel de l'Association française de science économique - 1999)
Résumé Trois principales analyses économiques explicatives des famines s'opposent, celle qui privilégie le manque de disponibilités, celle qui souligne l'inefficience du marché et celle qui met en avant les défauts des droits individuels ou « entitlements ». Cet article conclut par une approche institutionnelle en termes de risque systémique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The economics of famine, inefficiencies of the market, inequities of rights or systemic risks? The three main economic analyses of famine are in conflict with each other. The first one gives greater place to the lack of availability, the second stresses the inefficiencies of the market and the last one highlights the lack of rights or entitlements. This article first touches upon the main economic analysis of famine and then addresses the subject from a institutional perspective, looking in particular at the systemic risks.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_2000_num_51_3_410542