Titre Euro, dollar, yen. Pour une approche multilatérale des taux de change d'équilibre
Auteur Didier Borowski, Cécile Couharde
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 51, no. 3, 2000 Développements récents de l'analyse économique (XLVIIIè congrès annuel de l'Association française de science économique - 1999)
Résumé L'objectif de cet article est d'estimer des taux de change d'équilibre des trois monnaies qui constituent le nouveau socle du SMI : l'euro, le dollar et le yen. Sur le plan théorique, notre analyse s'inscrit dans le cadre de l'approche dite de « l'équilibre macroéconomique » développée par le FMI et l'Institute for International Economics. Sur le plan empirique, les taux de change d'équilibre estimés résultent d'une approche de statique comparative qui repose sur les équations du bloc d'échanges mondiaux du modèle multinational Nigem. La nouveauté réside dans la présentation des sensibilités des taux de change d'équilibre aux écarts des balances courantes structurelles à leur cible.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The equilibrium exchange rates of the euro, the dollar and the yen The purpose of this article is to estimate equilibrium exchange rates for the euro, the dollar and the yen. Theoretically speaking, our analysis is based on the "macroeconomic balance" approach developed by the IMF and the Institute for International Economics. Empirically speaking, the equilibrium exchange rates are estimated using a comparative static approach based on the foreign trade equations in the Nigem multicountry model. The emphasis is on the analysis of the sensitivities of equilibrium exchange rates to deviations in the underlying current accounts from their targets.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_2000_num_51_3_410545