Titre | La tarification des services sur Internet. Intégration verticale et gratuité | |
---|---|---|
Auteur | Virginie Lethiais | |
Revue | Revue économique | |
Numéro | vol. 52, no. 1, 2001 Economie de l'Internet | |
Rubrique / Thématique | Complémentarités et externalités dans une économie de réseau |
|
Page | 39-56 | |
Résumé |
Cet article traite de la tarification des services sur Internet. Comme sur la
plupart des médias, la possibilité de dégager des recettes publicitaires qui augmentent avec l'audience incite les firmes à proposer certains services à des prix
inférieurs à leurs coûts. Cependant, la spécificité d'Internet est que, lorsque les
firmes offrent des services complémentaires, la complémentarité peut jouer en
faveur des concurrents. L'objet de cet article est de déterminer dans quelle mesure
la concurrence et le niveau d'intégration verticale affectent les stratégies de prix et
plus particulièrement les politiques de gratuité de l'accès. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
`titreb PRICING ON THE INTERNET: VERTICAL INTEGRATION AND FREE SERVICES. This paper deals about pricing services on the Internet. In the media, as audience increases advertising benefits, firms often tariff under their cost. However, Internet has a specificity: when firms offer complementary services, complementarity can benefit to competitors. The purpose of this paper is to analyze the effects of competition and vertical integration on pricing strategies and particularly on free access. Classification JEL : D4, L1 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_527_0039 |