Contenu de l'article

Titre Forums de consommation sur Internet. Un modèle évolutionniste
Auteur Nicolas Curien, Emmanuelle Fauchart, Gilbert Laffond, Jean Lainé, Jacques Lesourne, François Moreau
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 52, no. 1, 2001 Economie de l'Internet
Rubrique / Thématique
Economie des infomédiations
Page 119-135
Résumé Le but du modèle présenté est d'analyser la formation et l'évolution de forums de consommateurs sur Internet. Une dynamique endogène est étudiée, dans laquelle les individus forment leurs décisions de consommation en utilisant trois sources d'information : leur propre expérience passée de consommation (information privée) ; un indicateur des meilleures ventes récentes (information publique) ; des conseils prodigués au sein de forums évolutifs sur Internet. On discute les propriétés auto-organisatrices d'un tel système : à quelles conditions les forums réalisent-ils un couplage entre les expériences individuelles suffisamment puissant pour créer une expertise collective et faire émerger une structure auto-organisée ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais CONSUMPTION CHAT ROOMS ON THE WEB: AN EVOLUTIONIST MODELIZATION. The purpose of the model is to analyse the genesis and evolution of consumption oriented chat rooms in the Web space. We study an endogeneous consumption dynamics in which individuals make their buying decisions on the basis of a threefold information: their own consumption past experience (private information); an index of best sales (public information); advices that are available on evolutive Internet chat rooms (collective information). We discuss the properties of such a system as regards auto-organization: under which conditions chat rooms do they allow individual experiences to converge and aggregate into a genuine common knowledge leading to the emergence of an auto-organized pattern of consumption? Classification JEL : D1, D3, D7
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_527_0119