Titre | Internet. Marché électronique ou réseaux commerciaux ? | |
---|---|---|
Auteur | Michel Gensollen | |
Revue | Revue économique | |
Numéro | vol. 52, no. 1, 2001 Economie de l'Internet | |
Rubrique / Thématique | Economie des infomédiations |
|
Page | 137-161 | |
Résumé |
L'efficacité accrue des réseaux d'information, indépendants désormais des réseaux physiques de distribution des produits, devrait théoriquement permettre des
marchés plus fluides et plus efficaces, caractérisés par des prix moins dispersés.
Toutefois, les premières analyses empiriques concernant le commerce électronique montrent qu'on assiste plutôt à l'émergence de segmentations plus fines des
clientèles et de différenciations plus efficaces des produits. Internet favorise ainsi la
création de réseaux de clientèles, structurées en communautés et de réseaux
d'entreprises, qui mutualisent certaines étapes de leur chaîne de valeur à fortes
économies d'échelle. Le présent article tente d'imaginer les nouveaux couplages
entre l'offre et la demande, qui se mettent en place sur Internet et viendront bientôt
rivaliser avec les marchés « réels ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
INTERNET: DIGITAL MARKET OR COMMERCIAL NETWORKS?
The growing efficiency of information networks, now distinct from the physical
networks of conventional retail markets, should, theoretically, lead to friction-free
efficient markets, with less price dispersion. But empirical evidence point to another
direction: more precise segmentation on the demand side, more efficient differentiation for the products and services. Internet allows consumers to spontaneously
form communities and firms to benefit from economies of scale by merging some of
their activities. This paper try to describe the new marketing that might be induced
by electronic markets when they replace conventional markets.
Classification JEL : D12, L81, M31 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_527_0137 |