Titre | Commerce électronique et localisation urbaine des activités commerciales | |
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Auteur | Alain Rallet | |
Revue | Revue économique | |
Numéro | vol. 52, no. 1, 2001 Economie de l'Internet | |
Rubrique / Thématique | Transformations organisationnelles |
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Page | 267-288 | |
Résumé |
L'article analyse l'impact du commerce électronique sur l'organisation urbaine
des activités commerciales. Le commerce électronique est encore peu développé
mais des transformations importantes sont attendues. L'objectif est d'élaborer des
scénarios d'évolution à partir d'un petit nombre de variables. Généralement réduit
à la vente en ligne, le commerce électronique est ici défini plus largement comme
processus de numérisation partielle des fonctions commerciales. Toute activité
commerciale peut être analysée comme un ensemble hybride d'infrastructures physiques et de fonctions virtuelles. On fait l'hypothèse que cette hybridation aura un
impact sur la localisation des commerces dans les villes, notamment sur le schéma
centre-périphérie qui caractérise la répartition des activités commerciales dans les
villes européennes depuis trente ans. L'article identifie quatre variables clés dont
les évolutions détermineront les schémas spatiaux des activités commerciales : le
poids relatif de la vente en ligne, les externalités de consommation, les externalités
sociales, les coûts de transport des produits et de déplacement des personnes.
Trois scénarios prospectifs sont proposés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
ELECTRONIC COMMERCE AND URBAN LOCALIZATION
OF COMMERCIAL ACTIVITIES.
The aim of the article is to study the impact of electronic commerce on the urban
organization of commercial activities. Despite of the weak level of the present development of e-commerce, significant transformations are expected. Generally confined to on line sales, electronic commerce is here defined more widely as the
process of partial digitalization of commercial functions. Any business activity can
be analyzed as a hybrid set of physical infrastructures and virtual functions. This
hybridization will have an impact on the localization of business activities in the
cities, in particular on the center-periphery equilibrium which has characterized the
spatial distribution of commercial activities within European cities for last 30 years.
Four key variables are supposed to determine the evolution of the urban structure
of commercial activities: the relative importance of on line sales in retail commerce,
externalities of consumption, social externalities of commerce, transport costs of
products and people. Finally, three prospective scenarios are proposed.
Classification JEL : D12, L81, L86, R12 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_527_0267 |