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Titre Régulation de l'Internet. L'autorégulation nécessite-t-elle un cadre institutionnel ?
Auteur éric Brousseau
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 52, no. 1, 2001 Economie de l'Internet
Rubrique / Thématique
Enjeux institutionnels
Page 349-377
Résumé Internet constitue-t-il le modèle idéal d'une économie auto-régulée ? La capacité d'y établir de manière décentralisée un système de droits de propriété support de négociations interindividuelles peut le laisser penser ; d'autant que les modèles traditionnels de régulation, fondés sur l'intervention des États, deviennent inopérants. Les menaces pesant sur la viabilité du processus concurrentiel de même que les externalités générées au-delà de la « communauté » des utilisateurs d'Internet plaident cependant pour un encadrement des autorégulations afin d'éviter qu'elles ne soient détournées par des groupes d'intérêt cherchant à établir et à exercer un pouvoir de monopole. La maîtrise de certaines ressources clés – en particulier le système d'adressage – permettrait à une entité responsable en dernier ressort de la régulation d'Internet d'assurer ces fonctions minimales de régulation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais REGULATING THE INTERNET: DOES SELF-REGULATION CALL FOR THE DESIGN OF AN INSTITUTIONAL FRAMEWORK? Is Internet an ideal model for a self-regulated economy? It seems possible to decentrely organize and render enforceable a property right system on which inter-individual negotiations could be based. Moreover, traditional State intervention is no longer operable since Internet users can by pass the usual regulatory frameworks. A the same time, the long-term sustainability of the competitive process is not guaranteed in the digital economy, and cyber-activities generate externalities that affect the non-users of the Internet. These call for the organization of an institutional framework that would avoid the capture of self-regulations by interest groups seeking to exercises monopoly power. Delegating the management of some essential resources – especially, the addressing system – to an entity responsible for the regulation in the last resort would enable the construction of such a framework. Classification JEL : H4, K2, L4, L5, L9
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_527_0349