Contenu de l'article

Titre Entre presse et spectacle sportif, l'itinéraire pionnier de Pierre Giffard (1853-1922)
Auteur Hugh Dauncey
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 9, hiver 2007-2008 La fabrique des SPORTS
Rubrique / Thématique
La fabrique des SPORTS
Page 35
Résumé Le rédacteur en chef, éditorialiste et journaliste sportif Pierre Giffard fut un acteur majeur dans l'évolution de la presse sportive et du journalisme sportif en France dans les années 1880 et 1890. Sa conception de la promotion du sport à la fois comme contribution à l'intérêt général et comme argument de vente des journaux a sensiblement favorisé la massification du lectorat de la presse sportive et la massification des adeptes de la pratique sportive. Même si la passagère contribution du journal sportif de Giffard, Le Vélo (1892-1904) au développement du sport et du journalisme a été longtemps occultée par la réussite au long terme de son concurrent L'Auto-Vélo (lancé en 1900, maintenant titré L'Equipe et propriétaire du Tour de France), il était néanmoins un instrument important dans la création d'événements sportifs innovateurs, dans la création d'une tradition du journalisme sportif, et dans la mise en place d'un modèle de relations entre presse sportive, industrie et commerce qui a fortement marqué l'évolution du sport en France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The America's Cup and New York City (1893-1903): the orchestration of a media event for the city and the world. The history of the America Cup is studied here in the context of the visual and social history of New York City at the end of the XIXth century. I argue that the Cup is not only a maritime and elitist event, but also a spectacle organized for urban masses, including an impressive "floating audience". In Europe, betting enthusiasts assembled to the news in real time, or almost, as large bets depended on the outcome. I argue that the competition between the New York Yacht Club and Thomas Lipton helps explain the strategies involved in fashioning a media spectacle or New York and the wider world. Do the media strategies adopted at the time still influence current practice?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_009_0035