Contenu de l'article

Titre Le feuilleton aéronautique à la Belle Epoque
Auteur Luc Robène, Dominique Bodin
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 9, hiver 2007-2008 La fabrique des SPORTS
Rubrique / Thématique
La fabrique des SPORTS
Page 47
Résumé À partir du début du XXe siècle, en France, la presse vit au rythme des exploits techniques et sportifs des aviateurs. Les quotidiens s'emparent du caractère sensationnel de l'aviation naissante pour promouvoir leur image et augmenter les ventes. Ils deviennent souvent eux-mêmes les principaux acteurs de cet élan à travers la création d'épreuves retentissantes.Cette fièvre aviatrice témoigne du remarquable travail d'acculturation accompli par une presse d'information qui invente littéralement une forme de théâtralité de l'exploit aérien et forge de nouveaux outils médiatiques.L'article présenté ici interroge ce temps particulier de la modernité culturelle qui s'inscrit à l'articulation de l'essor sportif, de l'accélération technique et industrielle de la mobilité et de l'accession de la presse au rang de média de masse.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From the beginning of the 20th century the French press monitored closely the technical and sporting feats of aviators-from "the aeroplane" to beyond. Daily newspapers seized on the sensational features of the nascent aviation industry to promote their own image and boost sales. They even become the main spurs to this momentum by creating sensational contests. Such "aviation fever" reflects a noteworthy acculturation achievement by a news press which literally invented staged aerial feats and new media strategies. This article sheds a light on an aspect of modern culture that intersects between the quickening pace in the development of sports, technical and industrial mobility, and the press as a mass media.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_009_0047