Titre | L'Equipe : médiateur et producteur de spectacle sportif (1946-1967) | |
---|---|---|
Auteur | Gilles Montérémal | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 9, hiver 2007-2008 La fabrique des SPORTS | |
Rubrique / Thématique | La fabrique des SPORTS |
|
Page | 107 | |
Résumé |
Héritier de la tradition française de la presse sportive, L'Équipe mêle les fonctions de médiateur et de producteur de spectacle sportif afin de dynamiser son contenu éditorial et d'augmenter ses profits lors de périodes creuses de l'actualité (milieu de semaine, début d'été). Pour élargir son lectorat, ce journal crée ou développe des compétitions internationales dans des sports professionnels et populaires (Tour de France cycliste, Coupe d'Europe des clubs de football), puis dans les années 1960, cette stratégie gagne des sports amateurs comme le ski. Mais les fédérations internationales, tout en profitant des retombées économiques, occultent l'oeuvre initiale de L?Équipe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
As one of the best-known heirs of the tradition of the sports press in France, L? Equipe is both a go-between and the producer of both a spectator-sport and an industry: in order to boost its editorial contents and to increase its profits during slow-news periods (middle of the week, beginning of the summer). To reach a wider readership, L'Equipe launches or develops international sports events (the "Tour de France" cycle-race, the European cup of the football clubs); in the 1960s this strategy widenened to include non-professional sports such as alpine skiing. But the international federations, while taking advantage of the economic benefits that resulted, ignore the initial contribution of L?Equipe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_009_0107 |