Titre Santé déclarée et cessation d'activité
Auteur Thomas Barnay
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XX, no 2, octobre 2005
Page 73
Résumé Santé déclarée et cessation d'activité. Cet article tente de mesurer les déterminants de la cessation d'activité, à partir de l'enquête complémentaire à l'enquête Emploi de l'Insee de 1996. Il s'intéresse tout particulièrement à l'effet de l'état de santé sur la cessation d'activité compte tenu des différentes contraintes pesant sur le marché du travail (préretraite, chômage. . .) et dans la sphère privée (comportement de retrait du conjoint, charges familiales...). Si un modèle familial pour les femmes et plutôt professionnel pour les hommes semblent ressortir, l'effet de l'état de santé apparaît comme un facteur déterminant du départ anticipé en retraite pour tous et ce malgré les financières ou institutionnelles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Self-Reported Health and Professional Activity's Cessation. This article examines the main determinants of the decision to retire in France from the complementary survey to the 1996 INSEE labor survey. It particularly focuses on the effect of health status on professional activity's cessation taking account of different constraints of labor market (pre-retire- ment system, unemployment) and in the private sphere (behavior of couple, familial responsabilities...). Although retirement models differ according to gender, i.e. family model for women and professional model for men, health status is also a relevant factor of anticipated retirement despite financial or institutionnal constraints.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfeco_0769-0479_2005_num_20_2_1573