Contenu de l'article

Titre Economie de l'Internet : une économie d'interactions sociales
Auteur Thierry Pénard et Raphaël Suire
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXII, no 3, janvier 2008
Page 151
Résumé L'objectif de cet article est de comprendre comment les interactions sociales concourent à l'économie d'Internet et en particulier à la dynamique de diffusion des usages en ligne. L'étude des comportements d'adoption permet aussi de mieux appréhender les modèles d'affaires des entreprises présentes sur Internet. Là encore, les interactions sociales, sous la forme d'exter- nalités de réseau, de bouche-à-oreille et d'évaluation jouent un rôle central, en créant la confiance nécessaire aux échanges et en stimulant la demande s'adressant aux entreprises.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Internet Economies: Why Do Social Interactions Matter ? The interplay between the digital economy and social interactions is a key issue for researchers in the economics of the Internet. The aim of this paper is to understand how social interactions affect the dynamics of Internet adoption and usage. Social interactions also play a key role in the new digital business models. Network externalities as well as virtual word of mouth or recommendations and feedback foster trust and increase both individual and collective demand.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfeco_0769-0479_2008_num_22_3_1657