Titre Microfinance et réduction de la vulnérabilité : le cas d'un « Microbanco rural » au Mexique
Auteur Laure Delalande, Christophe Paquette
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 44, 2007 Risques et microfinance
Risques et microfinance
Page 27
Résumé Le Mexique se caractérise par de très grandes inégalités économiques. La pauvreté se concentre dans les régions rurales et plus particulièrement dans les localités de population indienne du sud. Les rares organismes financiers et les programmes publics qui interviennent dans ces territoires considèrent généralement que leur principale mission est de favoriser le développement d'activités productives par l'accès au crédit. On constate pourtant dans ces régions que l'utilisation des services de microfinance répond plus à des stratégies de réduction de la vulnérabilité qu'à des logiques micro-entrepreneuriales. À partir de l'étude d'une petite institution locale d'intermédiation financière de la Sierra Norte de Puebla, l'article se propose de contribuer à la compréhension de l'utilisation et de l'impact réel des services de microfinance dans le contexte rural marginalisé du Mexique.
Résumé anglais Microfinance and reduction of vulnerability : the case of a “Microbanco rural” in Mexico Mexico characteristically has extremely wide gaps in economic fortune. Poverty is concentrated in the rural regions and more especially so in the localities where the Indian population lives in the south. The rare funding organizations and public programmes which intervene in these territories generally consider that their principal mission is to favour the development of productive activities by means of access to loans. Nevertheless the Authors observed in these regions that the microfinance services are utilized more to meet strategies for reducing vulnerability than for logics of micro-enterprise. Based on the study of a small local institution of financial intermediation of the Sierra Norte de Puebla, the article aims to contribute to the understanding of the utilization and real impact of microfinance services in the situation that prevails in Mexico's marginalized rural areas.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_044_0027