Titre La VAE et sa genèse - La Validation des acquis de l'expérience : entre poursuite et inflexion du modèle français du diplôme
Auteur Anne-Juliette Lecourt et Philippe Mehaut
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 55, no spécial, 2007/3 La validation des acquis de l'expérience entre dans les moeurs
La validation des acquis de l'expérience entre dans les moeurs
 1ere Partie
Page 17
Résumé L'objectif de cet article est double : présenter dans quelles mesures les caractéristiques institutionnelles et les modes de mise en œuvre de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) reflètent bien quelques caractéristiques sociétales fortes du système de formation et de certification et de son mode d'articulation au marché du travail. Mais également en quoi cette innovation entame une rupture avec le système traditionnel et répond à des enjeux sociopolitiques et économiques nouveaux. Il s'appuie sur une lecture des dispositions légales et sur les premiers travaux analytiques et premières données disponibles.Enfin, la VAE est également encastrée au sein de composantes de la politique publique. La décentralisation en est un bon exemple. Ainsi, au-delà du consensus VAE relayé par les différents acteurs institutionnels, ce nouveau dispositif reste flou, dans sa mise en œuvre et son usage et laisse à chaque partenaire l'opportunité de se repositionner dans le système de certification. Ce qui aboutit à certains chevauchements entre les institutions et leurs responsabilités. L'accès des individus, les résultats, les succès, les processus de filtrage sont de bons révélateurs des tensions qui traversent le dispositif.
Résumé anglais The Validation des acquis de l'expérience : Following or changing the French example of the diploma ?This article has a double aim : first, it aims at describing how well the institutional characteristics of the VAE (Validation des Aquis de l'Expérience, i.e. Certification of Vocational Experience) and the ways it is applied reflect a few obvious societal characteristics of the vocational training and certification system, as well as the characteristics of the way it is linked to the labour market. Second, it also aims at showing how this innovation breaks away from the traditional system and how it addresses new sociopolitical and economical issues. This article is based on a reading of the legal measures as well as the first analytical works and first pieces of data available.Furthermore, the VAE is also incorporated into parts of the public political infrastructures. Decentralization in a good example of this. Thus, beyond the VAE agreement, implemented by the different institutions involved, the application and use of this new device remains rather unclear ; it allows each partner to adapt the certification system to its own requirements. This situation creates some disparities between the institutions themselves and the responsibilities they have to face. People's access to VAE, its results, successes, its exclusivity, all are good indications of the tensions that exist within this device.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_055_0015