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Titre Pour sortir des idées fixes sur l'évaluation
Auteur Bernard Prot
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 55, no spécial, 2007/3 La validation des acquis de l'expérience entre dans les moeurs
Rubrique / Thématique
La validation des acquis de l'expérience entre dans les moeurs
 1ere Partie
Page 101
Résumé Plusieurs études réalisées avec des accompagnateurs, des membres de jurys ou des formateurs servent de fond empirique à cet article, qui propose de définir les caractéristiques de la méthode qui permet d'évaluer pour valider ou invalider les acquis de l'expérience. Il revient sur quelques exemples étudiés, mais aussi sur des approches de l'évaluation par les cadres en entreprise ou sur le cas des départs en retraite, pour souligner les problèmes de construction de référentiel et leur usage dans le cas de l'évaluation de l'expérience. Il revient également sur quelques controverses scientifiques historiques, en psychologie, qui ont porté sur la nature collective des acquis de l'expérience et présente une approche théorique de cette question, à partir d'une perspective psychologique contemporaine : la clinique de l'activité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A solution to break away from the preconceived ideas on evaluation
The empirical background of this article is shaped by several studies based on the testimonies of aides, members of juries or trainers ; it offers a definition of the characteristics of the method that is used to assess the skills acquired through experience in order to validate them or not. It reviews a few examples of previous studies, but also various analyses on the approach of evaluation produced by executives, or even cases of retirement leaves. It thus aims at underlining the problems encountered in the making of frames of reference and their use when it comes to assessing experience. This article also reviews a few historical scientific – psychological – controversies regarding the analysis of the collective nature of vocational training and it introduces a theoretical point of view on this issue rooted in a contemporary psychological perspective : the “clinique de l'activité”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_055_0101